Nouvelle Découverte - des lettres de Jack Kerouac adolescent !

 

Jack Kerouac adolescent, amoureux 
d'une "déeesse" et rêvant de sexe.


C'est le journal The Guardian qui vient de l'annoncer, de nouvelles lettres de Jack Kerouac ont été découvertes ! Ces lettres ont été écrites par ce dernier alors qu'il était adolescent."Je vais l'adorer avec une dignité tranquille. Je vais capter toute son attention vers moi grâce à mes exploits, au succès, et peut-être même avec une petite célébrité", écrivait alors le jeune Jack Kerouac, romantique à un ami. 
Les 17 lettres complètes, les deux cartes postales ainsi que sept fragments d'une valeur considérable par l'auteur de On The Road ont été trouvé par la fille de George J. Apostolos après la mort de ce dernier. George J. Apostolos était un ami d'enfance de Jack, vivant lui aussi à Lowell, dans le Massachusetts. L'auteur a écrit à son ami depuis Horace Mann, l'école préparatoire de New York dans laquelle il étudiait - il avait obtenu une bourse de football, et de l'Université de Columbia , en grande partie entre 1940 et 1941 où il a vécu le reste de son adolescence. Les lettres ont été écrites avec une machine à écrire.  
D'après, Skinner, la Maison de vente aux enchères qui s'occupe de la mise en vente de ces précieux sésames qui seront en vente dès l'Automne prochain, explique qu'au travers de ces lettres, on prend conscience que Jack est en plein processus pour devenir le Jack Kerouac que l'on connait tous. Dans une des lettres qu'il a écrit au cours du Printemps 1941, alors qu'il était étudiant à Columbia, il déclare à son ami: "Je prévois de brûler la maison un de ces week-ends, et de revenir pratiquement immédiatement. Juste un Samedi et un Dimanche à Lowell. Il (la ville) m'appelle toujours." Puis, il ajoute au bas de la page, à l'encre rouge: "Parce que c'est là où la route a commencé"Dans une autre, il signe sa lettre par "Ton ami excentrique, Jack". Il mémorise dans les moindres détails les charmes de la soeur d'un ami, la "fille de ses rêves", avec qui il a l'intention de se marier.


"Il ne fait aucun doute dans mon esprit que tu ou que je n'ai jamais posé les yeux sur une créature aussi exquise que Jacqueline Sheresky, s'extasiait-il, Son cou a ce timbre de sang bleu, se courbant délicatement vers le haut, et comme de l'ivoire jusqu'à son menton parfaitement moulé, et de là, ses lèvres écarlates tremblantes, couvrants une rangée de dents albâtre. Ses yeux sont sombres comme l'ébène, avec un éclair de feu en eux. Ses cheveux se renversent dans une ondulation d'une cascade noire, attachés par un élastique, les épaules fraîches. Elle est mince, en fleur, et gracieuse. Je n'ai jamais rien vu de tel."  
Annonçant ses plans: "Lui vouer un culte dans une dignité tranquille" et de gagner son approbation "par le biais de ses exploits, du succès et d'une possible petite célébrité", le jeune Kerouac dévie entre la Romance et la pratique: "Le problème avec moi c'est que je n'ai pas le courage de l'inviter au Bal/Senior Prom....Si j'allais au Waldorf, accompagné par cette Déesse, j'aurais ma dose de vie versée en une nuit", écrivait-il, "Je crains que ce Maudit-Dieu de Juif Sokolow lui ai déjà demandé." La jeune fille est plus tard repérée par Kerouac alors qu'elle danse avec Sokolow. Il lève la main "Lentement" vers elle. Elle lui retourne alors son salut.  
"Quel sordide maudit, désespérément maladroit, hypocrite, idéaliste, complexé et fou...Quel fou je suis...Mais je sais que tu me comprends et je sais que tu ne m'en tiendras pas rigueur si je déverse toute mon absurdité kaléidoscopique dans le vaste bassin de ton intelligence humaine." Par ailleurs, il est important de parler du fait que d'après les biographes de notre auteur, la connexion entre Apostolos et Kerouac a été perdue notamment parce que ces lettres inédites n'ont jamais été partagé avec les chercheurs et le public comme l'explique Skinner. Kerouac n'est clairement pas entièrement dévoué à la jeune fille, car plus tard, il parlera à Apostolos, du rendez-vous qu'il a eu avec une "Mignonne petite blonde" et il semble essayer de convaincre son ami de "se poser" avec une femme appelée Leo car "Si tu ne te poses pas avec Leo avant mon retour, alors quand je vais rentrer, elle aura pris l'habitude de se jeter sur les jeunes coqs qui visitent sa maison, et je vais rejoindre le troupeau. Alors vas y...Pose toi avec ce babe, et nous aurons une baise deux fois par semaine durant le reste de notre vie, car c'est vraiment la VIE."  
Skinner, qui prévoit de vendre aux enchères chacune des lettres séparément dans le cadre d'une vente de manuscrits et de livres rares le 16 Novembre prochain, a déclaré: "Dans ses lettres, Kerouac apparaît comme étant espiègle et brillant, un étudiant désireux qui semble parfaitement à l'aise dans son école inconnue et puis plus tard, en étudiant de première année à l'Université de Columbia. Il se socialise, joue au football, écrit, spécule, philosophie et imagine son propre avenir. On doit également se souvenir qu'il s'agit là d'une correspondance privée, échangée entre deux adolescents à la fin des années 30 et au début des années 40. Kerouac fait référence à ses vieilles aventures du lycée, à son amour nostalgique pour Lowell, il y décrit ses exploits sociaux, le fait de boire, de faire et la fête et ses explorations avec ses copines...Son enthousiasme optimiste face à sa jeunesse et la fragilité concernant ses doutes sont palpables au sein de ses écrits. On voit Kerouac faire ses premiers pas en dehors de Lowell, traçant sa propre trajectoire, on lit ces lettres avec un sentiment de fierté et d'espoir d'un jeune artiste."  
Devon Gray, directeur du département des livres et manuscrits chez Skinner, a déclaré que malgré le fait que ces lettres ont été conservés pendant des décennies sans que l'on se soucie réellement de leur bien-être et que malgré le fait qu'elles soient endommagées à certains endroits, il faut préciser que ces lettres sont uniques, quelques chose qui n'a jamais été lu ou vu. Il espère que les lettres se vendront individuellement entre 2000 et 5000 Dollars. Pour finir, Gray a expliqué que la fille de Apostolos a grandi dans un foyer où Kerouac était un visiteur régulier dans la maison familiale. "Ses souvenirs de Kerouac datant des années 60 sont toujours influencées par sa relation dangereuse avec l'alcool. Cependant, ses souvenirs sont tous lumineux et chaleureux", explique t-il, "elle avait entendu que son père avait quelques lettres mais également, qu'elles avaient été brûlées. Après la mort de son père, elle a découvert ce groupe de lettres dans ses affaires."

Traduction par BeatGenerationFrance
Merci de ne pas copier sans autorisation

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire